Aujourd’hui, DJI a lancé son troisième produit du mois d’avril, le DJI Power, un système de batterie de grande taille destiné à remplacer la nécessité de trouver des prises de courant lors des sorties sur le terrain. Il s’agit d’un nouveau marché sur lequel DJI se lance et, en tant que produit de première génération, est-ce une bonne chose ?
DJI Power 1000 et 500
Tout d’abord, la DJI Power se décline en deux versions : la Power 1000, d’une capacité de 1024 Wh, et la Power 500, d’une capacité de 512 Wh. Bien qu’elles offrent toutes les deux les mêmes fonctionnalités, cet article se concentrera sur la Power 1000, car c’est celle que j’ai reçue de la part de DJI.
Clause de non-responsabilité : Je fais cette évaluation en aveugle par rapport au marché des stations d’alimentation dans son ensemble car je n’ai jamais possédé ou même utilisé un produit comme celui-ci auparavant, je ne peux donc pas vraiment le comparer à des concurrents comme BLUETTI et Jackery. Cependant, en tant que pilote de Drone à Marseille qui utilise habituellement beaucoup d’énergie lorsqu’elle est en déplacement, j’ai trouvé une bonne utilisation pour ce produit.
Le DJI Power 1000 dispose de deux prises secteur et de quatre prises USB (deux de type A et deux de type C à charge rapide de 140 W). Vous pouvez penser que c’est un peu léger en termes de ports USB, et personnellement j’aurais pu en utiliser un peu plus, mais je n’ai jamais eu à faire face à un scénario dans lequel j’ai utilisé les six ports/prises.
Pour recharger la station d’alimentation, vous pouvez la brancher au mur, à votre voiture ou utiliser jusqu’à trois panneaux solaires. DJI annonce une charge complète de la batterie en 70 minutes lorsque vous la branchez au mur, et je peux dire que c’est assez proche de ce que j’ai vu. J’ai effectué une charge de zéro à 100% et plusieurs charges à partir d’états partiels et elles ont toutes pris moins de temps que ce à quoi je m’attendais. La charge de zéro à 100 % a pris environ une heure, ce qui correspond à l’estimation de 70 minutes.
Cas d’utilisation réels
J’ai emmené le DJI Power dans deux endroits différents, l’un qui a du sens et l’autre que je voulais juste voir ce qui se passerait.
Tout d’abord, je l’ai emmenée voir l’éclipse solaire totale de la semaine dernière à Carbondale, dans l’Illinois. C’est ce qui se rapproche le plus d’un cas d’utilisation typique pour ce type de produit. Nous avons campé toute la journée sans aucune prise de courant en vue.
Le produit a tenu toutes ses promesses, j’ai rechargé plusieurs fois les batteries de mon appareil photo, de mon téléphone et de mon ordinateur portable et il n’a jamais été près de s’épuiser. J’aurais aimé pouvoir tester les panneaux solaires ce jour-là. D’une part pour voir à quel point il se charge sur une journée entière (j’ai commencé la journée à seulement 60%) et d’autre part pour voir comment l’éclipse a modifié le gain de puissance.
Le Power 1000 est livré avec un étui de transport qui permet de ranger tous les câbles inclus, tout en ayant des ouvertures zippées pour l’entrée/sortie avant et les ventilations latérales. La poche arrière est même assez grande pour y ranger mon ordinateur portable pendant qu’il se recharge.
Comme tous les étuis de DJI, ils sont de très haute qualité et je ne m’attends pas à ce qu’ils se cassent ou se désagrègent de sitôt. Cependant, si vous souhaitez une circulation d’air sans obstruction pendant la charge, vous devrez peut-être l’enlever. Bien qu’il ne soit pas devenu inconfortablement chaud, il est devenu plus chaud que je ne le pensais lorsqu’il était dans l’étui. Ce n’est un problème que si vous le chargez à l’extérieur par une chaude journée d’été, mais pas à l’intérieur de votre maison.
Tests de résistance
Le deuxième endroit où je l’ai emmené était une loterie de whisky. Vous pourriez penser que ce n’est pas un endroit où l’on peut pousser le DJI Power à son maximum, mais c’était l’endroit idéal pour mettre à l’épreuve ce que DJI dit à propos du produit.
Tout d’abord, je me suis associé à Brewzle, le plus grand créateur de contenu sur le whisky sur YouTube et TikTok. Cela allait être une longue journée de recharge de batteries et d’alimentation de plusieurs appareils, y compris un compresseur d’air pour pomper le whisky d’un tonneau.
J’ai chargé complètement la Power 1000 la veille, car je ne pensais pas qu’elle tiendrait toute la journée. C’était avant que nous ne recevions des chiffres sur la durée de fonctionnement de certains appareils, alors j’y allais à l’aveuglette.
Pendant la majeure partie de la journée, il a servi de centre de charge principal pour l’équipe de Brewzle. Téléphones, batteries d’appareils photo et de drones, ordinateurs portables et micros, nous avons rempli presque tous les ports avec des objets à charger et nous n’avons rencontré aucun problème de vitesse de chargement.
Dans l’après-midi, nous avons dû faire ce qui m’inquiétait le plus, alimenter la pompe à air. Nous n’avions pas de solution de secours pour alimenter la pompe, trop loin des prises de courant pour que les rallonges soient accessibles et le compresseur d’air consomme beaucoup trop d’énergie pour être alimenté par une voiture. Il y avait plus de 100 personnes qui attendaient pour faire remplir leurs bouteilles et si la batterie tombait en panne avant que le whisky ne soit entièrement pompé, beaucoup de gens seraient contrariés.
Et devinez quoi ? Après environ une heure d’utilisation, l’outil a à peine entamé la capacité de la centrale électrique. Elle a été fortement sollicitée pendant une journée complète de neuf heures et nous sommes repartis avec environ 40 % de batterie restante. Impressionnant, assurément.
Qui a besoin de ce produit ? Comparaison avec l’industrie
DJI se lance à l’assaut du marché déjà bien établi des stations d’alimentation portables. Cependant, DJI est très bien positionné sur le marché de la création avec ses drones, ses caméras et ses micros, et il arrive souvent que vous souhaitiez ou deviez recharger ces appareils sans quitter votre lieu de travail.
Si vous vous êtes déjà retrouvé dans votre voiture ou dans un café à attendre que vos batteries se rechargent, il est peut-être temps de jeter un coup d’œil à la DJI Power ou à n’importe quelle autre station d’alimentation. En effet, à moins que vous ne disposiez d’un VE avec des prises de courant de taille normale à l’arrière, vous perdrez votre temps et votre essence avec toute autre option.
La DJI Power 1000, la seule que j’ai examinée, est vendue à 999 $, ce qui correspond aux offres similaires de BLUETTI et Jackery. En comparant ces modèles (l’AC180 et l’Explorer 1000 respectivement), vous obtiendrez un ensemble assez similaire avec quelques différences dans les entrées/sorties. BLUETTI et Jackery offrent tous deux plus de prises CA, mais ne proposent qu’un seul port USB-C à charge rapide. Je dirais donc qu’ils sont tous assez équilibrés si l’on s’en tient à ces seuls produits. Cela pourrait s’estomper si l’on considère l’ensemble des produits de Jackery et de BLUETTI, les prolongateurs de batterie, les panneaux solaires, etc. Mais vous devrez chercher ailleurs pour une analyse aussi détaillée.
Dans l’ensemble, DJI a fabriqué un excellent produit, une fois de plus, et bien qu’il ne soit pas aussi révolutionnaire que ses drones, si vous êtes déjà dans le système DJI, il est tout à fait logique de l’ajouter à votre coffre à outils.